Notre histoire

Les ordinateurs, les appareils mobiles et les méthodes telles que le Kaizen, l'agile work ou le lean management modifient les flux de travail tout aussi fondamentalement que la flexibilité croissante du lieu et du moment où nous travaillons. DURABLE propose une large sélection de produits modernes pour le lieu de travail destinés à de nombreux secteurs d'activité : des supports de tablettes aux systèmes de gestion des câbles, de l'organisation mobile aux différents concepts d'identification et de présentation.
Fondation en 1920

Les années de guerre : pénurie de matières premières, chaos structurel

L'après-guerre : le boom économique
Au début des années 1950, DURABLE commence à fabriquer des séparateurs d'index en plastique - une percée majeure pour l'entreprise. La demande étant forte, l'entreprise acquiert en 1955 un terrain de 6 000 m2 dans la zone industrielle de Westfalen Street (emplacement actuel).
En 1959, DURABLE lance DURACLIP, une chemise à clip qui permet de classer des documents sans avoir à les perforer. Pendant plusieurs décennies, DURACLIP a été le produit le plus populaire de DURABLE, jouant un rôle clé dans le succès économique de l'entreprise durant cette période.
DURABLE a agrandi son site de la rue Westfalen et a également acquis un nouveau terrain de 16 000 m2 à Kamen-Methler (près de Dortmund) afin de pouvoir fermer ses locaux d'origine, devenus trop petits. L'expansion était un signe clair et visible pour le monde entier que l'entreprise familiale était en plein essor.

Les années 1970 : une production accrue
L'entreprise s'efforce de plus en plus de s'implanter sur le marché international, d'abord en missionnant des représentants commerciaux et des importateurs dans divers pays européens voisins.

Années 1980 et 1990 : internationalisation et expansion
DURABLE acquiert un site de production à Gotha et commence à fabriquer des produits en Thuringe. Quelques années plus tard, DURABLE investit dans une nouvelle usine sur le même site. Dans le même temps, l'entreprise restructure sa logistique et sa distribution. Aujourd'hui encore, le site d'Iserlohn est constamment équipé de technologies les plus modernes pour répondre à la demande croissante. De nombreux produits ont été ajoutés au portefeuille de la société, notamment les supports de consiultation SHERPA® . La filiale en Belgique fut fondée.

Le nouveau millénaire
Après avoir connu une croissance régulière et saine pendant plusieurs décennies, la société a décidé de sauvegarder sa production en acquérant un nouveau site en Pologne. D'une superficie d'environ 24 000 m2, le nouveau site de production de Stettin a été officiellement inauguré en 2006.
DURABLE a acquis la marque finlandaise IDEALPLAST et a ainsi pu élargir son portefeuille de produits. En acquérant des subdivisions de diverses autres entreprises, la société a également pu ajouter à sa gamme de nouvelles fournitures de bureau et des produits de gestion des déchets.

De 2010 à aujourd'hui : La digitalisation change le monde du travail
Avec la progression de la digitalisation, certains produits qui étaient des best-sellers pendant des décennies sont devenus superflus. DURABLE relève ce défi et développe ses gammes de supports tablettes et supports écrans pour souligner l'importance que nous accordons aux espaces de travail modernes et ergonomiques.
En 2015, DURABLE lance LUCTRA, un système d'éclairage innovant basé sur une approche de l'éclairage centrée sur l'humain et sur les besoins de l'utilisateur. LUCTRA est un ajout logique au portefeuille de produits de l'entreprise destinés aux espaces de travail modernes.

2020 : DURABLE fête son 100e anniversaire
La nouvelle décennie va apporter des changements majeurs pour DURABLE : notre PDG de longue date, Horst-Werner Maier-Hunke, se retire de son rôle exécutif après avoir servi la société pendant quarante ans. Son successeur est Rolf Schifferens, dirige désormais l'entreprise aux côtés de Matthias Laue.
