À tous les adeptes de bureaux propres : quand une politique de bureaux propres a-t-elle un sens et comment doit-elle être mise en œuvre ?
Un bureau propre : plus qu'un simple nettoyage du bureau
Qu'est-ce que le CLEAN DESK ?
Selon l'Institut Fraunhofer, 10% du temps de travail est gaspillé à chercher du matériel et des documents. L'expert en organisation au bureau Kaizen, Jürgen Kurz, parle même de 70 jours de travail annuels perdus par des activités improductives, comme la gestion du désordre qui ne semble jamais prendre fin. Une nouvelle tendance dans la vie professionnelle combat cette source d'inefficacité. Le principe du "clean desk" (bureau propre) préconise des bureaux clairs et ordonnés sur lesquels on ne trouve rien d'autre que le strict nécessaire.
Pourquoi le CLEAN DESK ?
"Un bureau propre permet non seulement de gagner du temps, mais offre plusieurs avantages supplémentaires", explique Martina Heiland, responsable des relations publiques chez DURABLE. "Un grand désordre distrait mentalement les employés et peut les démotiver". Ce phénomène a été confirmé par des psychologues du travail comme le professeur Konradt de l'université de Kiel. "Pour les entreprises qui pratiquent le desk sharing, une politique de bureau propre est indispensable", ajoute Martina Heiland. "Après tout, qui aime trouver un poste de travail en désordre laissé par un collègue - cela ne peut qu'engendrer des conflits."