Open Space

  • Les bureaux paysagers font place au concept moderne d'open-space
  • Les solutions open space offrent de nombreux avantages, qui peuvent stimuler la créativité et la productivité sur le lieu de travail
  • Les filtres de confidentialité sont un moyen essentiel de préserver la vie privée de chaque employé

Des bureaux paysagers aux espaces ouverts

Les bureaux paysagers véhiculent souvent une image négative. Ils sont souvent accusés d'empêcher la concentration. L'atmosphère y est bruyante, chargée et désorganisée, ce qui pourrait expliquer pourquoi seulement 15 % des employés de bureau travaillent dans des bureaux paysagers en Allemagne. Le concept d'espace ouvert comprend de toutes nouvelles caractéristiques qui font entrer le bureau paysager dans la nouvelle génération.

Qu'est-ce qu'un bureau en open-space ? 

Les espaces ouverts peuvent être décrits comme de grandes pièces ouvertes qui sont divisées en différentes zones. Ils comprennent des espaces de travail pour le personnel de bureau, mais sans plan de table officiel. Parmi les autres éléments clés, citons les zones de pause et de réunion, conçues pour atténuer le stress de la vie de bureau. Une autre caractéristique clé des espaces ouverts sont les zones de calme pour accomplir les tâches qui nécessitent une concentration accrue.

Quels sont les avantages des open space ?

Les open space offrent plusieurs avantages. Ils contribuent à améliorer la dynamique entre les employés, tout en facilitant la communication en rapprochant tout le monde. Les processus deviennent plus transparents et les problèmes peuvent être résolus plus rapidement et plus facilement. L'objectif numéro un est toutefois d'accroître la créativité et l'efficacité des employés.

Comment puis-je préserver mon intimité dans un open space ?

Le travail dans un espace ouvert est également associé à certains aspects négatifs. Les introvertis, par exemple, ont souvent du mal à travailler dans des espaces ouverts, car le faible niveau d'intimité que l'on trouve dans ces bureaux est perçu comme un inconvénient. La protection des données est de la plus haute importance, en particulier dans le cas de tâches confidentielles. Les filtres de confidentialité sont un moyen de préserver la confidentialité. Il s'agit de films spéciaux qui sont appliqués sur les écrans d'ordinateur pour limiter l'angle de vision à 60°, protégeant ainsi les données sensibles des regards indiscrets.