L'efficacité grâce à l'ergonomie

Outre une atmosphère de travail agréable, le bien-être passe avant tout par un aménagement ergonomique et bien pensé.
• Les douleurs dorsales et cervicales sont les plaintes les plus fréquentes sur le lieu de travail
• Votre bien-être peut être amélioré en procédant à quelques ajustements simples
• L'utilisation de supports d'écran permet de créer facilement un poste de travail ergonomique et de soulager les douleurs

Comment est votre santé au travail ?

Parlons franchement. Vous aussi, vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales au travail ? Si vous êtes employé à plein temps dans un bureau, vous passez très probablement environ 1 700 heures par an assis à votre bureau. Il n'est donc pas surprenant que, selon un rapport actuel de l'assureur maladie allemand DAK, les problèmes musculaires et squelettiques soient à l'origine d'environ un quart des congés de maladie pris en Allemagne - et ce chiffre est en augmentation. Selon l'étude, les plaintes les plus courantes sont les douleurs dorsales et cervicales causées par une mauvaise position assise. 

L'un des ajustements les plus importants qui peuvent contribuer à résoudre ces problèmes est la conception ergonomique de votre poste de travail. Les ajustements importants qui peuvent être faits pour optimiser votre poste de travail comprennent des bureaux réglables en hauteur et des chaises de bureau ergonomiques, ainsi que des aides plus petites utilisées sur et autour du bureau. En tant que spécialiste de l'équipement des postes de travail, Durable se fera un plaisir de vous aider et pourra vous fournir une liste de contrôle pour un poste de travail parfait.

Que pouvez-vous faire pour améliorer votre bien-être au bureau ?

Tout d'abord, réfléchissez à votre environnement de travail. Remettez en question ce que vous avez et ce que vous pouvez activement changer. Trouvez la lumière idéale, classez vos documents dans un module de classement et disposez tout ce dont vous avez besoin sur votre bureau à l'endroit idéal. L'aménagement ergonomique de votre lieu de travail est essentiel pour optimiser votre vie professionnelle et donc améliorer votre qualité de vie en atténuant les douleurs cervicales et dorsales.

1. Travaillez dans des conditions d'éclairage correctes qui peuvent être adaptées à vos besoins spécifiques.

Bien sûr, d'un point de vue évolutif, la lumière du jour est le meilleur moyen d'optimiser votre bien-être [étude du Centre de médecine du sommeil de la Charité de Berlin]. Mais qu'en est-il des employés de bureau à plein temps qui ne sortent pas assez à l'extérieur en raison de leur travail ? Pour toutes ces personnes, mais aussi pour celles qui apprécient une bonne lumière de travail, les lampes à lumière du jour sont le choix idéal. La solution idéale est une lampe qui peut être adaptée à chaque individu grâce à des intensités lumineuses et des températures de couleur réglables. C'est possible grâce aux lampes LED modernes dotées de l'électronique nécessaire.

2. La ventilation et la température de la pièce peuvent également affecter le bien-être.

Les bureaux doivent être aérés régulièrement ; il ne doit pas faire trop chaud, trop froid ou trop sec. Un air chaud et étouffant peut vous fatiguer et réduire votre productivité. La température ambiante idéale se situe entre 17 et 20°C.

3. Effectuez votre travail aussi silencieusement que possible.

Selon l'Institut fédéral de la sécurité et de la santé au travail, le niveau sonore dans les bureaux doit se situer entre 55 et 70 db. Ce niveau peut être facilement dépassé par le bruit des conversations, des appels téléphoniques, des ordinateurs, des imprimantes et de la climatisation. Ces bruits gênants peuvent rendre difficile la concentration, ce qui entraîne une baisse des performances. L'architecture des bureaux étant généralement prédéfinie, un bon environnement acoustique ne peut être mis en place qu'a posteriori. Il est donc recommandé d'utiliser des murs acoustiques absorbant les sons ou des matériaux correspondants pour les sols et les plafonds. Les meubles et les plantes peuvent également améliorer l'acoustique des pièces.

4. Vérifiez et améliorez l'ergonomie de votre lieu de travail.

Bien entendu, il existe des normes et des réglementations légales pour les postes de travail de bureau conformes aux normes en Allemagne. Pour les bureaux, ce sont les Mesures pour la conception des postes de travail DSE qui s'appliquent. Ce type de poste de travail comprend un bureau, une chaise de bureau et des outils de travail appropriés tels qu'un ordinateur, une souris, un clavier, une imprimante et un écran.


Voici les aspects les plus importants pour choisir un équipement de travail ergonomique correct :

  • L'ordinateur doit être silencieux.
  • Il existe de nombreux types de souris ergonomiques à choisir en fonction du type de plainte au niveau de l'avant-bras, du poignet, des doigts ou du cou.
  • Les claviers modernes et ergonomiques présentent une disposition en deux parties ou en dôme. La position idéale du clavier doit permettre aux bras inférieurs de former un angle droit avec les bras supérieurs et de reposer sur le bureau afin de soulager les poignets. Parmi les autres accessoires pour clavier et souris permettant de créer un poste de travail ergonomique figurent les supports poignets et les tapis de souris ergonomiques. 
  • L'écran est un élément important d'un poste de travail ergonomique. Sa hauteur et son angle d'inclinaison doivent être facilement réglables pour s'adapter à chaque individu. Il est important que l'utilisateur puisse voir à la fois le bord supérieur et inférieur de l'écran. La solution idéale se présente sous la forme de supports écrans avec des bras flexibles, qui peuvent être fixés sur le plateau de la table. Outre la possibilité de réglage individuel, les employés gagnent également beaucoup d'espace sur leur bureau. En outre, ces supports flexibles permettent d'ajuster les moniteurs à la distance idéale de visualisation, soit environ la longueur d'un bras. Les bons supports de moniteurs peuvent accueillir des moniteurs d'une diagonale minimale de 24″ (pour le travail sur texte) et d'une diagonale maximale de 27″ (pour les graphistes). Les supports d'écran durables sont fabriqués à partir de matériaux recyclables tels que l'aluminium [page sur les conteneurs en aluminium]. Bien que cela rende le processus de fabrication plus complexe, il garantit une durée de vie extrêmement longue et est 100% recyclable.

Les nouveaux supports écrans de DURABLE répondent à toutes ces exigences.
Maintenant, c'est votre tour : Vérifiez votre lieu de travail. Pouvez-vous atteindre toutes les choses dont vous avez besoin sans avoir à vous étirer trop loin ? Si oui, félicitations ! Sinon, il est temps d'investir dans un poste de travail plus ergonomique. Après tout, vous êtes assis à votre bureau pendant environ 70 jours par an.


Existe-t-il d'autres moyens d'intégrer plus facilement l'ergonomie dans votre vie quotidienne ?

L'ergonomie ne se limite pas à être une approche fonctionnelle de la conception des lieux de travail ; elle doit plutôt être considérée comme une philosophie de vie pour une efficacité particulièrement élevée. Pour le bien de votre santé, un changement de comportement s'impose. Ne vous contentez pas de réagir aux douleurs dorsales et cervicales, mais participez activement à leur lutte. Laissez-nous vous aider avec notre petit guide de l'ergonomie :
  • Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l'escalator.
  • Profitez de chaque occasion pour vous lever et faire quelques pas, par exemple en plaçant votre imprimante sur une autre table et en allant parler à vos collèges en personne plutôt que de les appeler.
  • Étirez-vous de temps en temps - vous trouverez de nombreux exercices pour le dos et le cou en ligne.
  • Bougez vos pieds lorsque vous êtes assis à votre bureau.
  • Faites une petite promenade pendant votre pause déjeuner et augmentez votre taux d'oxygène.
  • En parlant d'oxygène, veillez à aérer régulièrement votre bureau.
  • Si vous n'avez pas le temps de vous promener pendant votre pause déjeuner, garez votre voiture le plus loin possible de l'entrée ou - mieux encore - allez au travail à vélo ou à pied si c'est possible.

§ La loi sur l'ergonomie

Loi sur l'application des mesures de sécurité et de santé au travail visant à encourager l'amélioration de la sécurité et de la protection de la santé des travailleurs au travail (ArbSchG) : Cette loi stipule comment les mesures de sécurité au travail doivent être mises en œuvre, garanties et améliorées. 

Ordonnance sur les lieux de travail (ArbStättV) : L'ordonnance sur les lieux de travail décrit en détail comment un lieu de travail doit être aménagé. Les points les plus importants sont : Annexe 6, Mesures pour la conception des postes de travail DSE, section 3, évaluation des risques, section 3a, aménagement et exploitation des lieux de travail, section 4, exigences particulières pour l'exploitation des lieux de travail, section 5, protection des non-fumeurs et section 6, instructions pour les travailleurs.

DIN EN ISO 10075: cette norme est applicable au niveau international et présente en détail les principes ergonomiques relatifs à la charge mentale et au stress.

DIN EN ISO 9241: cette norme est connue sous le nom de norme "d'interaction homme-machine". Elle réglemente les exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec des terminaux à écran.


Si vous avez des questions concernant l'ergonomie, notamment sa conception et sa mise en œuvre, veuillez demander un entretien confidentiel avec votre professionnel de la santé au travail, votre représentant de la sécurité ou un consultant en ergonomie certifié.

En savoir plus sur les supports écrans DURABLE !

Ici, vous pouvez aussi commander directement !


Support de moniteur PRO avec bras pour 1 écran, fixation pince
Réf-No.: 5083
Support de moniteur PRO avec bras pour 1 écran, fixation pince
Bras support écran avec fixation pince. Ajustement facile de l'écran grâce au système de vérin à gaz  contenu dans le bras articulé.
Support de moniteur PRO pour 2 écrans, fixation pince
Réf-No.: 5085
Support de moniteur PRO pour 2 écrans, fixation pince
Bras support double écran avec fixation pince. Ajustement de la hauteur, de l'inclinaison et de la rotation possible.
Support de moniteur PRO pour 1 écran et 1 tablette, fixation pince
Réf-No.: 5087
Support de moniteur PRO pour 1 écran et 1 tablette, fixation pince
Support écran et tablette permettant de travailler sur plusieurs appareils multimédias. Fixation pince .
Support de moniteur PRO pour 1 écran, fixation murale
Réf-No.: 5089
Support de moniteur PRO pour 1 écran, fixation murale
Support écran mural simple. Peut se tourner et s'incliner en fonction de la taille de l'écran.
Support de moniteur PRO avec bras pour 1 écran, fixation murale
Réf-No.: 5090
Support de moniteur PRO avec bras pour 1 écran, fixation murale
Support écran mural avec bras articulé. Ajustement facile de l'écran grâce au système de vérin à gaz contenu dans le bras articulé.

Un bref résumé des points forts : 

  • Réglage ultra-flexible et en douceur
  • Fixation simple du moniteur grâce au mécanisme de clic
  • Acheminement sûr et ordonné des câbles grâce à des serre-câbles pratiques
  • Longue durée de vie grâce à l'aluminium de haute qualité et aux plastiques de première qualité
  • Système de montage en attente de brevet
  • Qualité Made in Germany
  • Garantie unique de 10 ans