Rapide et efficace grâce à un affichage clair, un cadre de travail précis et une gestion simple des informations.

Pensez lean !

LEAN - une opportunité pour la production et l'administration

Le Lean Management est l'approche de gestion la plus largement pratiquée dans le monde et s'établit principalement dans le cadre d'un système de production d'entreprise. Le Lean Management signifie "gestion rationalisée" et est originaire du Japon. Le constructeur automobile Toyota a été le premier à l'appliquer et a simultanément développé ses principes. De ses composantes, l'entreprise a tiré un système de production (principes et outils) et une culture de travail.

Les systèmes de production efficaces comprennent la gestion de la production (lean production), la gestion des tâches administratives (lean office) et une culture qui combine les deux via les membres du personnel. Il convient de faire la distinction entre les méthodes ou les outils et la philosophie. La philosophie ou les principes du Lean peuvent être appliqués à toutes les entreprises, tandis que les outils doivent être testés et examinés pour être adaptés à l'entreprise.

L'objectif final est le même pour toutes les entreprises : éliminer les parties du processus qui n'apportent pas de valeur ajoutée. Ce principe s'applique aussi bien à la production qu'au travail administratif. De cette manière, les entreprises améliorent leur compétitivité et les employés bénéficient d'une structure claire grâce à des processus plus stables et à une stratégie davantage axée sur les objectifs.
Le Shopfloor Management dans la production et l'administration
Une meilleure communication entre la direction et les employés ainsi que leur intégration dans les processus de changement et d'amélioration continue constituent la base d'une gestion efficace de la production et des services administratifs. La gamme DURAFRAME® offre ici un support professionnel.
La méthode Kaizen en pratique
Constantly question and optimise processes - this process for continuous improvement is the fundamental building block of the Kaizen philosophy. Information panels and display panel systems are useful aids.
Visualisation et transparence grâce aux 5S
Un étiquetage et une visualisation corrects permettent de réduire les sources d'erreur et les temps de recherche trop longs. Il en résulte un gain de productivité mesurable dans les domaines de la production, de la logistique et de l'administration. Avec les bons produits, DURABLE crée les conditions idéales pour faciliter le travail structuré selon le principe des 5S.
Premier entré - premier sorti avec des moyens d'organisation simples
Ce qui arrive en premier est traité en premier - le principe FiFo est l'outil Lean pour des procédures rapides et efficaces. Cette méthode éprouvée permet d'éviter les temps d'attente et les défauts de qualité et peut être mise en œuvre idéalement avec des produits DURABLE !
Gestion des flux et flexibilité
Dans ce que l'on appelle le "Flow", le travail est plus productif lorsque les conditions idéales sont créées en utilisant les bons produits. Que ce soit dans la production ou dans l'administration, les produits flexibles, tels que ceux sur roulettes, sont des aides particulièrement mobiles pour les tâches quotidiennes.

Les produits DURABLES pour plus d'efficacité dans votre bureau et dans votre entreprise

Depuis des années, DURABLE travaille selon les principes du Lean dans les domaines de la production et de l'administration, car ces deux domaines ne peuvent plus être séparés l'un de l'autre. DURABLE a constamment étendu ses compétences en matière d'efficacité des bureaux et donc de sa propre gamme de produits. DURABLE propose des produits fonctionnels pour chaque principe LEAN, qui soutiennent de manière optimale les processus et les procédures.

Communication efficace avec les concepts de visualisation dans la production et l'administration

Le Shopfloor Management

La visibilité et la facilité de compréhension des rapports de production ou des supports d'information jouent un rôle essentiel dans le Shopfloor Management. Avec peu d'effort, les écarts actuels sont visualisés quotidiennement sous forme de chiffres clés et d'écarts de production.

En reconnaissant et en communiquant rapidement les ajustements nécessaires, tout en mettant l'accent sur la résolution des problèmes, on obtient une mise en œuvre rapide et une responsabilité personnelle.

Avec l'introduction du Shop ou Office Floor Management, un niveau extrêmement élevé de discipline et de cohérence est construit dans toute l'équipe de direction comme élément culturel, en plus d'un soutien méthodique dans la pratique de la direction et du contrôle quotidiens.

Le Shopfloor Management assure le succès de l'entreprise en développant la capacité à s'adapter et à s'ajuster aux demandes futures et développe simultanément une culture d'entreprise d'interaction efficace. La coopération est favorisée par des structures de direction plus simples, une meilleure communication et un niveau élevé de responsabilité personnelle parmi les différents niveaux d'employés.

La mise en place professionnelle du Shopfloor Management avec DURAFRAME®

Les cadres d'affichage DURABLE offrent la solution parfaite pour la mise en place du Shopfloor Management dans l'administration et la production. Qu'il s'agisse d'une fixation adhésive ou magnétique, de couleurs de sécurité ou de fonctions supplémentaires comme un porte-stylo, les possibilités d'application sont infinies.

KAIZEN

Kaizen est un mot japonais qui signifie : changement (KAI) pour le bien ou pour le mieux (ZEN). Dans le Lean Management, Kaizen a deux significations différentes. Premièrement, il s'agit d'ancrer la philosophie d'un processus d'amélioration continue dans l'esprit des membres du personnel, et de se remettre en question et d'optimiser tous les processus en permanence. Deuxièmement, Kaizen est le nom d'un atelier de travail qui est organisé pour traiter un domaine ou un lieu de travail spécifique.

Un atelier Kaizen peut durer de un à cinq jours et vise à améliorer un domaine tel que l'ergonomie, les délais, l'efficacité ou la productivité, les stocks ou l'ordre et la propreté. 


L'amélioration successive des processus

Pour toutes les solutions élaborées au cours de l'atelier qui ne peuvent être mises en œuvre immédiatement, l'équipe établit une liste de tâches à accomplir, avec des responsabilités et des délais. La mise en œuvre est enregistrée et le potentiel d'amélioration est vérifié lorsque l'état réel visé est atteint. Si l'état réel fonctionne de manière satisfaisante, il est défini comme une norme et transféré à d'autres lieux de travail et/ou domaines auxquels il correspond.

Des produits adaptés

Cadre d'affichage DURAFRAME GRIP® A4
Réf-No.: 4968
Cadre d'affichage DURAFRAME GRIP® A4
Cadre d'affichage A4 auto-agrippant pour une fixation facile sur toutes les surfaces en tissu. Vendu à l'unité.
Support mural VARIO® WALL 5
Réf-No.: 5551
Support mural VARIO® WALL 5
Support mural métallique livré avec 5 plaques pochettes au format A4.
Support mural VARIO® MAGNETIC WALL 5
Réf-No.: 5914
Support mural VARIO® MAGNETIC WALL 5
Système de consultation mural métallique avec fixation aimantée au dos.

Visualisation pour des processus de travail efficaces dans l'administration, la logistique et la production

Visualisation, transparence et organisation avec les 5S

La visualisation et l'organisation sont les fondements d'un travail efficace dans les bureaux, la production et la logistique. DURABLE a constamment mis en œuvre le principe de visualisation avec les 5S et le Shopfloor Management dans ses propres usines de production, dans son nouveau centre logistique et dans ses services administratifs en utilisant ses propres produits.

Qu'est-ce que les 5S et comment les mettre en pratique ?

Les 5S comprennent les 5 principes suivants : trier - nettoyer - systématiser - standardiser - s'auto-discipliner. L'objectif d'un lieu de travail optimisé par les 5S est le suivant : tout ce qui n'est plus nécessaire ou qui n'a pas été touché depuis longtemps est jeté. La paperasserie est réduite au minimum et les informations peuvent être retrouvées rapidement. Tous les processus de routine sont faciles à comprendre et peuvent être visualisés à tout moment. Les membres du personnel détectent les écarts par rapport à la norme au premier coup d'œil. L'ensemble du lieu de travail est agréable et motivant. Les membres du personnel sont responsables avec leur managers, de la création d'espaces de travail propres, ergonomiques et ordonnés.


Dans la production et la logistique, un étiquetage et une visualisation précis sont essentiels pour éviter les sources d'erreurs et les recherches fastidieuses. Avec sa vaste gamme de produits, DURABLE propose des solutions adaptées pour l'étiquetage des conteneurs, des dossiers, des systèmes d'étagères et des zones de stockage dans les entreprises. Selon une étude menée par Leonardo Group GmbH, une augmentation de la productivité allant jusqu'à 20 % peut être obtenue simplement en réduisant le temps de recherche. 

Avec quels produits la mise en œuvre est-elle réussie ?

Modules de classement/Corbeilles à courrier Varicolor® 

  • Avec des tiroirs de couleur pour faciliter l'organisation et l'orientation.
  • Qualité ABS de haute qualité
  • Pour une organisation facile
  • Empilable avec des pieds en plastique antidérapants
  • Peut être placé en ligne dans toutes les armoires et commodes
  • Matériaux et normes de production de haute qualité
Module de classement VARICOLOR® 4
Réf-No.: 7604
Module de classement VARICOLOR® 4
Module de classement, en plastique ABS, équipé de 4 tiroirs pour le classement de documents aux formats A4, Folio et enveloppes.
Module de classement VARICOLOR® 4 SAFE verrouillable
Réf-No.: 7606
Module de classement VARICOLOR® 4 SAFE verrouillable
Module de classement avec 4 tiroirs dont un qui se ferme à clé pour le classement de documents aux formats A4, Folio et enveloppes.
Module de classement VARICOLOR® 5
Réf-No.: 7605
Module de classement VARICOLOR® 5
Module de classement équipé de 5 tiroirs colorés pour le rangement de documents au format A4, Folio et enveloppes.
Module de classement VARICOLOR® 7
Réf-No.: 7607
Module de classement VARICOLOR® 7
Module de classement, en plastique ABS, équipé de 7 tiroirs pour le classement de documents aux formats A4, Folio et enveloppes.
Module de classement VARICOLOR® 10
Réf-No.: 7610
Module de classement VARICOLOR® 10
Module de classement équipé de 10 tiroirs colorés pour le rangement de documents aux formats A4, Folio et enveloppes.
Bacs à courrier VARICOLOR® TRAY SET DUO A4
Réf-No.: 7702
Bacs à courrier VARICOLOR® TRAY SET DUO A4
2 corbeilles à courrier colorées pour documents jusqu'au format A4. Superposables verticalement ou en décalé. Très résistantes.
Bacs à courrier VARICOLOR® TRAY SET A4
Réf-No.: 7705
Bacs à courrier VARICOLOR® TRAY SET A4
5 corbeilles à courrier colorées pour documents jusqu'au format A4. Superposables verticalement ou en décalé. Très résistantes.

Fichiers d'organisation/dossier

  • Peut être utilisé comme un dossier de projet à la fois compact et bien organisé
  • Pour les documents A4
  • Pour une orientation facile
  • Feuilles de couverture et onglets pré-imprimés pour une utilisation en tant que dossier de machines ou de véhicules.
Dossier suspendu transparent A4
Réf-No.: 2560
Dossier suspendu transparent A4
Pour bacs de classement ou reliures à anneaux. En plastique , couverture transparente , dos de couleur. Dystème à lamelles.
Dossier d‘organisation DIVISOFLEX® A4
Réf-No.: 2557
Dossier d‘organisation DIVISOFLEX® A4
Dossier d'organisation équipé de 5 intercalaires pour le classement organisé des documents les plus divers.
Pochette coin avec 3 divisions A4
Réf-No.: 2316
Pochette coin avec 3 divisions A4
Pochette-coin transparente composée de  compartiments pour documents A4.

Pochette magnétiques pour documents

  • Avec deux bandes magnétiques au dos
  • Utilisation sur des surfaces métalliques, comme les étagères d'entrepôt et les conteneurs en métal
  • Les modèles d'étiquettes à insérer peuvent être téléchargés à partir de DURAPRINT®
Pochettes magnétiques 100x38 mm
Réf-No.: 1741
Pochettes magnétiques 100x38 mm
Pochettes magnétiques format 100 x 38 mm, équipées de deux bandes magnétiques au dos. Se fixent sur des surfaces métalliques.
Pochettes magnétiques 150x67 mm
Réf-No.: 1742
Pochettes magnétiques 150x67 mm
Pochettes magnétiques format 150 x 67 mm, équipées de deux bandes magnétiques au dos. Se fixent sur des surfaces métalliques.
Pochettes magnétiques A5 paysage
Réf-No.: 1743
Pochettes magnétiques A5 paysage
Pochettes magnétiques format A5 paysage, équipées de deux bandes magnétiques au dos . Se fixent sur des surfaces métalliques.
Pochettes magnétiques A4 portrait
Réf-No.: 1744
Pochettes magnétiques A4 portrait
Pochettes magnétiques A4 portrait, équipées de deux bandes magnétiques au dos . Se fixent sur des surfaces métalliques.
Pochettes magnétiques A4 paysage
Réf-No.: 1745
Pochettes magnétiques A4 paysage
Pochettes magnétiques A4 paysage, équipées de deux bandes magnétiques au dos . Se fixent sur des surfaces métalliques.

FiFo avec des moyens d'organisation simples

First in - First out

En production, la méthode FiFo "Premier entrée - Premier sorti" est éprouvée pour éviter la confusion, les temps d'attente, les défauts de qualité et les retards. FiFo assure également des processus rapides, fiables et efficaces dans l'administration et est l'un des outils Lean qui doit être utilisé dans des processus efficaces. Durable fournit des produits intelligents pour soutenir sa mise en œuvre : 

Flexiboxx et FlexiPLUS

  • Système de présentation de la documentation pour les formats A4 portrait/paysage
  • Capacité de remplissage de 23-24 mm
  • Extensible jusqu'à une capacité de charge d'environ 6 kg
  • Disponible en noir, blanc et transparent
Présentoir de documents FLEXIBOXX 6 A4 portrait
Réf-No.: 1709760
Présentoir de documents FLEXIBOXX 6 A4 portrait
Présentoir mural esthétique et robuste. Contient 6 cases pour documents A4 forrmat portrait. Dimensions: 690x240x135 mm (H x l x P) Coloris blanc
Présentoir de documents FLEXIBOXX 6 A4 paysage
Réf-No.: 1709785
Présentoir de documents FLEXIBOXX 6 A4 paysage
Présentoir mural esthétique et robuste. Contient 6 cases pour documents A4 format paysage. Dimensions: 620x348x95 mm (hxlxP) Coloris blanc
Présentoir de documents FLEXIPLUS 6 A4 portrait
Réf-No.: 1700008
Présentoir de documents FLEXIPLUS 6 A4 portrait
Présentoir mural design pour documents au format A4 portait. Composé de 6 cases de format A4 vertical en polystyrène. Coloris blanc
Présentoir de documents FLEXIPLUS 2 A4 paysage
Réf-No.: 1709014
Présentoir de documents FLEXIPLUS 2 A4 paysage
Présentoir mural pour documents au format A4 paysage. Composé de 2 cases de format A4 horizontal en polystyrène. Coloris noir
Présentoir de documents FLEXIPLUS 2 A5 portrait
Réf-No.: 1709013
Présentoir de documents FLEXIPLUS 2 A5 portrait
Présentoir mural pour documents au format A5 portait. Composé de 2 cases de format A5 vertical en polystyrène. Coloris transaprent

Trieurs en métal

  • Fabriqué en tôle d'acier revêtue de poudre
  • 5 ou 8 compartiments pour un tri efficace des documents
  • Possibilité de montage mural
  • Fenêtre d'étiquetage latéral
  • Pour le format A4 / folio
Trieur horizontal 5 compartiments A4
Réf-No.: 3360
Trieur horizontal 5 compartiments A4
Trieur horizontal de 5 compartiments pour le rangement et le classement des documents A4 et Folio.
Trieur horizontal 8 compartiments A4
Réf-No.: 3361
Trieur horizontal 8 compartiments A4
Trieur horizontal de 8 compartiments pour le rangement et le classement des documents A4 et Folio.

Produits et informations sur les roulettes

Gestion des flux et flexibilité

Tout se passe bien, c'est ce que nous aimons dire lorsque les choses vont bien. Des produits durables permettent aux travailleurs et à leurs produits de s'intégrer facilement dans la méthode de gestion des flux. Suivez la tendance du flux de matériel avec la "logistique roulante" en utilisant nos chariots de stockage, ou créez une culture de réunion flexible en accord avec le principe du Shopfloor Management avec nos chariots de dossiers suspendus.C'est ainsi que vous pouvez avoir tous les documents à portée de main à tout moment dans la production et l'administration. La flexibilité sur votre lieu de travail est à portée de main grâce à nos postes de travail mobiles - tout ce qui est roulant dans la mesure du possible pour une flexibilité optimale est l'un des principes de base du développement de nos produits.

Chariots de transport, chariots pour dossiers suspendus et dessertes informatiques

  • Pour une utilisation flexible dans le stockage et la production
  • Avec 4 roulettes
  • Un complément idéal au mobilier de bureau
Dossier suspendu transparent A4
Réf-No.: 2560
Dossier suspendu transparent A4
Pour bacs de classement ou reliures à anneaux. En plastique , couverture transparente , dos de couleur. Dystème à lamelles.
Chariot de transport
Réf-No.: 1809693
Chariot de transport
Chariot pour le transporter de boîtes de stockage lourdes et /ou superposables dans des entrepôts.
Chariot pour dossiers suspendus SYSTEM 100 MULTI TOP
Réf-No.: 3787
Chariot pour dossiers suspendus SYSTEM 100 MULTI TOP
Capacité maximale de 100 dossiers suspendus aux formats A4, Foolscap ou Folio. Avec couvercle fermant à clés.
Poste informatique SYSTEM 75 VH
Réf-No.: 3720
Poste informatique SYSTEM 75 VH
Poste informatique à hauteur variable composé de quatre tablettes. Le meuble s'ajuste parfaitement en hauteur pour le confort de chaque utilisateur. Idéal pour travailler en position assise ou debout.
Chariot pour dossiers suspendus ECONOMY TOP 80 A4
Réf-No.: 3098
Chariot pour dossiers suspendus ECONOMY TOP 80 A4
Capacité maximale de 80 dossiers suspendus format A4. Avec couvercle fermant à clés pour sécuriser vos dossiers.
Pochette suspendue A4
Réf-No.: 2604
Pochette suspendue A4
Dossier suspendu.
Chemise à lamelle avec système de suspension ECONOMY A4
Réf-No.: 2561
Chemise à lamelle avec système de suspension ECONOMY A4
Chemise de présentation à lamelles avec système de suspension. 

DURABIN

  • Conteneur rectangulaire pour déchets et matériaux de recyclage avec couvercle coloré. Capacité : 60 litres
  • Avec des poignées robustes pour un transport facile et des évidements de retenue sur la face inférieure du fond pour un vidage sûr.
  • Avec fentes de fixation pour les sacs à déchets
  • De qualité alimentaire dans toutes les couleurs (conformément à la directive européenne 1935/2004/CE), à l'exception du noir qui contient des matériaux recyclés.
Conteneur à déchets DURABIN® 60L rectangle
Réf-No.: 1800496
Conteneur à déchets DURABIN® 60L rectangle
Conteneur à déchets DURABIN 60, design et esthétique, idéal pour la gestion et le tri des déchets.
Chariot rectangulaire pour DURABIN® 60L
Réf-No.: 1801666
Chariot rectangulaire pour DURABIN® 60L
Chariot pour conteneur DURABIN 60 litres. Idéal pour le déplacement des conteneurs.

Télécharger les faits sur le Lean Management :

Big advantages for small companies: 10 facts about lean management in SMEs
Big advantages for small companies: 10 facts about lean management in SMEs
Discover the 10 facts about lean management in SMEs.
Vérification des faits